Accueil Vidéos Photos Concerts
Discographie Textes Liens Livre d'or






                                                                                   


ÉTRÉAUPONT  - MUSIQUE :


François Eberlé chante l'enfance et la nature


 
La pochette de l'album et celle du livret évoquent l'enfance et l'environnement.
L’artiste sort son troisième album dédié aux enfants, sur le thème de l’environnement, avec livret pédagogique à l’appui.
Le thème de ce nouvel album n'est pas une réelle surprise. Amoureux de la nature, François Eberlé est un militant des mots, qui préfère la pédagogie aux grands discours.
Depuis des années, il compose pour les plus jeunes, c'est pourquoi quand l'association Le Pied de la lettre a souhaité qu'il enregistre un album pour enfants, il a dit oui sans hésiter. « J'écris des chansons pour les enfants depuis trente ans, j'en ai donc ressorti quelques unes et composé de nouvelles, explique l'artiste. C'est un travail qui s'associe aux cours que je donne lors de l'éveil musical. »
Ainsi est né ce troisième album intitulé « Si j'étais », composé de treize chansons destinées à un public essentiellement de maternelle, même si quelques textes sont mieux compris des primaires comme « Le merle » qui évoque les conséquences du réchauffement climatique.
Ce sont des sujets liés à l'environnement qui, à travers des mots simples, sont transmis aux enfants. « En les berçant de choses simples qui font partie de leur univers, j'ai voulu leur présenter une approche sensible du monde qui les entoure, explique l'auteur dans le carnet qui complète l'album. Vivre et grandir avec l'autre, c'est ce que fait la nature. Pourquoi pas l'enfant, homme en devenir ? ». Le carnet est composé de photographies réalisées le long de la vallée de l'Oise avec des illustrations signées Geneviève Eberlé.
C'est ainsi que l'on découvre des chansons douces comme « Si j'étais », chanson traditionnelle adaptée, ou « Je te salue le vent ». D'autres plus drôles comme « Harry Cotter » et son invitation au respect du potager. Ou encore le voyage imaginaire au pays du monde
à l'envers appelé « Rêvanlà ».

Un titre, une histoire

Certains titres ont directement une histoire avec un projet pédagogique. C'est le cas de « Harry Cotter », créé dans le cadre d'une classe Patrimoine à Saint-Michel. « A petit pas » a été réalisé avec les enfants de l'éveil musical d'Etréaupont. Sans oublier « Silence » enregistré avec des élèves d'une école de Reims, où intervient François Eberlé depuis une dizaine d'années.
Ce nouvel album devrait être complété l'an prochain par une série de concerts spectacles, histoire de poursuivre ce travail d'éveil autour d'un thème qui touche tout le monde, surtout les enfants, l'environnement. Des titres plus engagés devraient figurer sur le quatrième l'album, déjà en écriture.
 
 
 

"SI J'ETAIS" A L'INSPECTION ?
Tiré à 1500 exemplaires, l'album Si j'étais est destiné à un public de 3 à 10 ans.
Il est essentiellement réservé aux écoles et autres structures de la petite enfance et distribué dans les inspections académiques de Picardie avec le soutien du conseil régional. Les écoles intéressées en font alors la demande.
L'album peut aussi être vendu au prix de 10 € avec livret offert au grand public auprès de la médiathèque « L'Oise aux livres » d'Etréaupont, dans la limite des stocks disponibles.
Des fiches pédagogiques seront mises en ligne sur les sites. De même les commandes.



 
Paroles et musique de François Eberlé, Arnaud Tilmant à la guitare, et Stéphane Mazot pour le mixage.

 Auteur : Jérôme HEMARD - Article paru le : 16 novembre 2010